Dark Realm Of The World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le JdR et son fonctionnement.

Aller en bas

Le JdR et son fonctionnement. Empty Le JdR et son fonctionnement.

Message par Darky Mar 13 Jan - 10:31

Un jeu de rôle ou abrégé JdR (de l'anglais roleplaying game ; abrégé RPG), aussi appelé jeu de rôle sur table ou jeu de rôle papier pour le différencier des autres formes de jeu de rôle, est un jeu de société dans lequel les joueurs incarnent un personnage dans un environnement fictif, conformément à des règles de jeu.

Le joueur interprète ce rôle principalement par des actions narratives (dialogues et descriptions) et des prises de décision.

Ce jeu, dans sa forme traditionnelle, rassemble les joueurs durant la partie autour d'une table, avec communément pour accessoires des dés et feuilles de papier.

Ce jeu rassemble aussi des joueurs pour des parties sur Internet grâce à des tables virtuel et des tchats vocaux.

Les premiers JdR ont inspiré d'autres formes de jeux de rôle tels que les grandeur nature et certains jeux vidéo.

Un jeu de rôle sur table ( physique ou virtuel ) rassemble un meneur de jeu (MJ), aussi appelé maître de jeu, et un groupe de joueurs.

Chaque joueurs/euses disposent d'une feuille de personnage comprenant des renseignements et le descriptif de ce qu'est et de ce que sais faire leur personnage.

Le MJ est celui qui connait l'intrigue ainsi que le système de règle permettant de valider ou non les actions des personnages, et qui va décrie et interagir avec les joueurs.

Exemple :

Le MJ =" la nuit vient de tomber et vous arrivez devant une maison. vous voyer de la lumière filtrer a travers les rideaux de la fenêtre du RdC. la maison semble correspondre à la description que vous avez fait le vielle homme..... "

après le descriptif de la situation, le MJ pause l'éternelle question : " que faite vous ? "

joueur A= " je regarde si les autres fenêtres son aussi éclairés. "

Joueur B = " pendant ce temps, je m'approche de la fenêtre pour essayer de regarder si on voit l’intérieur de la pièce  à travers les rideaux. "

la joueuse = " est ce qu'il y a moyen de faire le tour de la maison pour regarder les autres fenêtre "

Le MJ = " en effet tu peux faire le tour de la maison "
Le MJ = " Toi le joueur A tu ne vois pas d'autre fenêtre éclairées "
Le MJ = " et toi joueur B, tu t'approche de la fenêtre "

Le MJ demande au joueur B quel taille fait son personnage
Le joueur B regarde sur sa feuille de perso et répond : " je fais 1m62. "

Le MJ = " haa dsl mais tu n'est pas assez grand pour voir à l’intérieur "
Joueur B = " ok, j'imagine qu'il y a un rebord de fenêtre ? "
Le MJ = " oui en effet "
Joueur B = "alors j'essaye de me hisser en m'aidant du rebord de fenêtre "

Le MJ s'adresse au joueur B : " fais moi un jet de dé sous ta compétence - grimper - "

Joueur B regarde le niveau de sa compétence " grimper " sur sa feuille de personnage, lance les dés et vérifie si son action est réussie "
Malheureusement il n'a pas réussi.

Le MJ = " tu n'arrives pas à prendre suffisamment appuis sur le rebord pour te hisser "

Voila le déroulement et la résolution des actions.

En conclusion, le JdR n'a de limite que l'imagination des joueurs.
Darky
Darky
DROW

Messages : 310
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum